APPEL À RÉSUMÉS

Instructions pour les auteurs

Introduction

En quelques années seulement, la Fintech aurait redéfini les règles du jeu dans le secteur des services financiers. La Fintech est passée d’un stade initial de perturbatrice à un acteur à part entière dans le paysage des services financiers. Pour faire face aux défis posés par la Fintech, les opérateurs historiques, tels que les banques et les assureurs, ont entrepris une démarche de ré-imagination de leurs propositions pour offrir des services Fintech comparables, par le biais de partenariats, d’acquisitions ou en recourant au développement interne (EY, 2019). Aujourd’hui, la Fintech est une industrie qui accueille non seulement les startups, les banques et les assureurs mais aussi des acteurs non financiers, tels que les compagnies de technologie, de commerce de détails et même les constructeurs automobiles, qui se voient proposer des services d’assurances avec les véhicules qu’ils vendent (Noticias Financieras, 2019). Du côté de la demande, le taux d’adoption global des Fintech est à la hausse et il est passé en 2019 à 64% alors qu’en 2015, il était de 16% (EY 2019). Ces changements représentent une partie de la profonde transformation que connait les services financiers et qui continuent à soulever plusieurs questions que diverses disciplines universitaires peuvent s’y intéresser et y répondre.

Thématiques

Nous vous invitons à soumettre des résumés (environ 500 mots) présentant une recherche empirique, méthodologique ou conceptuelle reliée aux Fintech, Assurtech, Regtech, la digitalisation de la finance et l’innovation dans les services financiers. Les nouvelles propositions de recherche et des recherches en cours sont également considérées.

 

Nous invitons également les participants à soumettre des propositions de symposiums. Dans ce dernier format, des intervenants discutent d’un sujet ou d’un thème commun. Le but est d’engager un groupe de panélistes dans une discussion interactive. Les propositions de symposiums doivent inclure des descriptions claires des sujets à discuter et des procédures qui seront utilisées pour gérer la discussion entre les panélistes et l’audience.

 

Les sujets d’intérêt incluent, mais ne sont pas limités à :

Fintech

Assurtech

Regtech

L'assurance à la Demande

Transformation numérique & la Finance

Modèles d'affaires en Fintech & Assurtech

Tendances en Fintech & écosystèmes

Banque ouverte

Collaboration Banque-Fintech

Intelligence artificielle et la Finance

Cybersécurité

Chaîne de blocs

L'innovation en Services Financiers

Crypto-actifs

Finance Digital

Financial inclusion

Tendances en Fintech & Asssurtech

Régulation

Mégadonnées et analytique en Finance

Intégration des données

Études de cas

Paiements et portefeuilles mobiles

Adoption, utilisation et impact de la Fintech

Marketing numérique et services financiers

Dates importantes

6 Avril, 2020. Date limite de soumission

13 Avril 2020, Notification aux auteurs

June 10 et 11 Conférence FinteQC 2020

Soumission

Soumettre à : submission@finteqc.ca

Comité scientifique

Dr. Dimitrios Salampasis, Swinburne Business School, Australia.

Dr. Motaghi, Hamed - UQO, Canada

Dr. Rachid Ghilal, UQAR, Canada

Dr. Hamid Nach, UQAR, Canada

  • EY (2019), Global FinTech Adoption Index 2019
  • Noticias Financieras, (2019). Tesla will offer insurance for its cars.