En quelques années seulement, la Fintech aurait redéfini les règles du jeu dans le secteur des services financiers. La Fintech est passée d’un stade initial de perturbatrice à un acteur à part entière dans le paysage des services financiers. Pour faire face aux défis posés par la Fintech, les opérateurs historiques, tels que les banques et les assureurs, ont entrepris une démarche de ré-imagination de leurs propositions pour offrir des services Fintech comparables, par le biais de partenariats, d’acquisitions ou en recourant au développement interne (EY, 2019). Aujourd’hui, la Fintech est une industrie qui accueille non seulement les startups, les banques et les assureurs mais aussi des acteurs non financiers, tels que les compagnies de technologie, de commerce de détails et même les constructeurs automobiles, qui se voient proposer des services d’assurances avec les véhicules qu’ils vendent (Noticias Financieras, 2019). Du côté de la demande, le taux d’adoption global des Fintech est à la hausse et il est passé en 2019 à 64% alors qu’en 2015, il était de 16% (EY 2019). Ces changements représentent une partie de la profonde transformation que connait les services financiers et qui continuent à soulever plusieurs questions que diverses disciplines universitaires peuvent s’y intéresser et y répondre.
Nous vous invitons à soumettre des résumés (environ 500 mots) présentant une recherche empirique, méthodologique ou conceptuelle reliée aux Fintech, Assurtech, Regtech, la digitalisation de la finance et l’innovation dans les services financiers. Les nouvelles propositions de recherche et des recherches en cours sont également considérées.
Nous invitons également les participants à soumettre des propositions de symposiums. Dans ce dernier format, des intervenants discutent d’un sujet ou d’un thème commun. Le but est d’engager un groupe de panélistes dans une discussion interactive. Les propositions de symposiums doivent inclure des descriptions claires des sujets à discuter et des procédures qui seront utilisées pour gérer la discussion entre les panélistes et l’audience.
Les sujets d’intérêt incluent, mais ne sont pas limités à :