Guillaume Ducharme

Vice-président, Communications et affaires corporatives, CEFRIO

Guillaume Ducharme

Vice-président, Communications et affaires corporatives, CEFRIO
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guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca

Biographie

Guillaume baigne dans le numérique depuis qu’il a découvert l’informatique à l’âge de 6 ans sur son Commodore Vic-20. Son attrait des nouvelles technologies n’ayant depuis jamais disparu, il a développé une expertise en gestion des communications numériques d’entreprise, cumulée à travers son parcours à la direction des communications d’organisations réputées telles que Cossette et H2O Innovation. Au CEFRIO depuis 2012, Guillaume Ducharme est vice-président, communications et affaires corporatives, où il contribue activement à accroître le rayonnement des activités et la portée de la diffusion des résultats de ses recherches et enquêtes. Il assure la direction des équipes des communications, des ressources informationnelles ainsi que de l’administration et des finances. Le CEFRIO est une organisation de recherche et d’innovation unique dont l’action vise à accroître l’adoption du numérique au Québec. Il est diplômé en administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Organisme de recherche et d’innovation, le CEFRIO accompagne les entreprises et organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s’appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs, ainsi que l’engagement de près de 250 membres.

Résumé / Abstract [FR]

L’assurance de dommages à l’ère du numérique au Québec

La conférence débutera en dressant le portrait numérique complet des Québécois en 2017, à partir des données du CEFRIO, avant poursuivre en présentant les résultats du projet de recherche Assurance de dommages à l’ère du numérique, réalisé avec la participation financière l’Autorité des marchés financiers par le biais de son Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance. Complété à l’hiver 2018, ce projet de recherche visait cerner les comportements et attentes des Québécois relativement aux produits d’assurance de dommages auto et habitation sur Internet. Le projet comportait notamment une enquête réalisée auprès des adultes québécois ayant récemment fait l’achat ou le renouvellement d’une police d’assurance auto ou habitation. De plus, cette étude documente les pratiques actuellement en cours dans d’autres pays où la distribution par Internet est déjà en place. Enfin, cette recherche visait aussi à faire le point sur les pratiques actuelles des distributeurs québécois du secteur.