Appel à communications et à symposiums

Introduction

Date limite de soumission pronlongée au 15 avril 2019

Suite au succès de la première édition, nous vous invitons à soumettre vos recherches et vos idées dans le cadre de la 2e conférence FinteQC 2019, un évènement annuel unique qui rassemble des chercheurs universitaires, des cadres, des praticiens et des experts autour des thèmes de la technologie financière (Fintech) et de la transformation bancaire. Le sujet de la conférence est d’intérêt pour les acteurs et intervenants de plusieurs domaines, incluant la finance, la technologie, les systèmes d’information, la gestion, l’innovation, l’entrepreneuriat, la stratégie, le marketing, la science du design, la science des données, la sociologie et la réglementation.

Les dernières années ont vu l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, des technologies et des expériences client qui perturbent de manière créative le secteur financier. La montée des Fintech transforme rapidement et profondément l’industrie des services financiers. Les discussions sur la façon d’utiliser ces nouvelles technologies et le rôle qu’elles jouent dans l’évolution du secteur financier sont en constante évolution. Par exemple, les Fintech ont été initialement perçues comme perturbatrices, elles se sont ensuite positionnées en tant que partenaires potentielles dans l’innovation.

D’autre part, l’expérience client est au cœur de la transformation digitale que connaît l’écosystème financier. Les grandes entreprises technologiques comme Apple, Google et Amazon, – souvent appelés les Big Tech – provoquent une perturbation remarquable de l’industrie des services financiers en modifiant les attentes et comportements des consommateurs. Les institutions financières doivent répondre à ces attentes dans le but de conserver leurs clients existants et d’en attirer de nouveaux. Les défis de cette évolution sont nombreux, dont : i) l’optimisation digitale de l’expérience client, ii) l’utilisation efficace et responsable des données tout en respectant les normes et les réglementations, iii) l’amélioration de la sécurité des clients et iv) la création de partenariats avec les Fintech pour favoriser l’innovation.

Les objectifs de la conférence FinteQC sont les suivants :

  • Créer une communauté diversifiée qui rassemble des personnes du monde entier dans différents domaines afin d’échanger sur les résultats de recherches académiques, des pratiques et des politiques autour de la digitalisation de la finance, les Fintech et la transformation bancaire.
  • Permettre à la communauté scientifique de présenter et de discuter des recherches académiques de pointe dans le but de développer une profonde compréhension des Fintech et de la transformation bancaire.
  • Permettre aux entrepreneurs, dirigeants, praticiens et experts de réseauter et d’échanger leurs idées et pratiques.

Organisée conjointement par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Mouvement Desjardins, la conférence offre un programme intensif de deux jours comprenant des panels, des ateliers et des conférenciers invités. L’événement constitue une excellente occasion de développer un réseau au sein d’une communauté en pleine croissance, de présenter des recherches originales et de s’informer sur les études et tendances récentes. Des experts et des universitaires du Québec, du Canada et de plusieurs autres pays auront l’occasion de présenter et de partager leurs idées dans les deux langues : l’anglais et le français.

L’édition 2018 de la conférence FinteQc a attiré plus de 200 participants qui ont assisté aux présentations de quatre tables rondes, de sept conférenciers invités et à une trentaine de recherches académiques de grande qualité dans huit thèmes différents. FinteQc 2018 a bénéficé de l’apport financier de plusieurs partenaires notamment Desjardins, Lévio, Korem, CGI, la Ville de Lévis et l’ordre des CPA du Québec.

Organisée conjointement par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Mouvement Desjardins, la conférence offre un programme intensif de deux jours comprenant des panels, des ateliers et des conférenciers invités. L’événement constitue une excellente occasion de développer un réseau au sein d’une communauté en pleine croissance, de présenter des recherches originales et de s’informer sur les études et tendances récentes. Des experts et des universitaires du Québec, du Canada et de plusieurs autres pays auront l’occasion de présenter et de partager leurs idées dans les deux langues : l’anglais et le français.

Soumission

Nous vous invitons à soumettre des résumés (environ 500 mots) présentant une recherche empirique, méthodologique ou conceptuelle reliée aux Fintech, la digitalisation de la finance et la transformation bancaire. Les nouvelles propositions de recherche et des recherches en cours sont également considérées. Nous invitons également les participants à soumettre des propositions de symposiums. Dans ce format, des intervenants discutent d’un sujet ou d’un thème commun. Le but est d’engager un groupe de panélistes dans une discussion interactive. Les propositions de symposiums doivent inclure des descriptions claires des sujets à discuter et des procédures qui seront utilisées pour gérer la discussion entre les panélistes et l’audience. Ce cadre stimulant est propice au partage de nouveaux savoirs qui donneront, lors de la conférence, la forme au monde financier dans lequel nous vivrons demain.

 Les sujets d’intérêt incluent, mais ne sont pas limités à :

  •   Adoption, utilisation et impact des technologies financières
  • L’innovation dans les services financiers
  • Transformation digitale de la finance
  • Modèles d’affaires Fintech
  • Tendances et développements des Fintech
  • Études de cas Fintech
  • Banque ouverte
  • Big Data et analytique dans le domaine financier
  • Apprentissage automatique
  •  Intelligence artificielle
  • API et données ouvertes
  •  Design science
  • Blockchain
  • Smart-contrats
  •  Désintermédiation
  • Réintermédiation
  • Banque et gamification
  • Transformation bancaire
  • Collaboration Banque-Fintech
  • Digitalisation des services financiers
  • L’expérience client
  • Marketing digital des services financiers
  • Portefeuilles mobile
  • Paiement mobile
  • Robots-conseillers
  • Insurtech
  •  Services d’assurance et à la demande
  •  Regtech
  •  Crowdfunding, Crowdlending et Crowdinvesting
  •  Impact sociétal des Fintechs
  •  L’inclusion financière
  •  Gouvernance
  •  Risques et cybersécurité
  •  Internet des objets (IoT)
  •  Cryptomonnaies
  • Sujets généraux sur les Fintech


Dates
importantesToutes les propositions de résumés et de symposiums doivent inclure le titre et les coordonnées complètes des auteurs et être soumises en format « doc » à l’adresse courriel: finteqc@uqar.ca.   Vous pouvez soumettre votre résumé dès maintenant, mais au plus tard le 15 avril 2019. Pour plus d’informations sur la conférence, vous pouvez visiter: https://finteqc.uqar.ca. Tous les manuscrits soumis seront examinés par le comité scientifique et jugés en fonction de leur pertinence en lien avec la conférence et de leur potentiel à générer des discussions. Les soumissions peuvent être en anglais ou en français. En déposant une soumission à la conférence, les auteurs s’engagent à ce qu’au moins un d’entre eux participe à la conférence et présente le projet de recherche.

  • 8 avril 2019 8 avril 2019, date limite de soumission 
  • 15 avril 2019, 18 avril 2019 notification aux auteurs
  • 5 – 6 juin 2019, conférence FinteQC’19

Pour plus d’informations

Comité organisateur

Villes de Lévis et de Québec.

Lévis est une ville accueillante qui saura se révéler à la hauteur de vos attentes. Située à quelques minutes de Québec, Lévis se distingue par ses nombreux points d’accès au majestueux fleuve Saint-Laurent, ses sites patrimoniaux et culturels et ses galeries d’art. Il y a plein de raisons de visiter Lévis et d’y séjourner. On profite de la plus belle vue sur Québec, les accès y sont faciles et les activités et services sont nombreux. Que ce soit à pied ou à vélo, découvrez le parc des Chutes-de-la-Chaudière ainsi que le Parcours des Anses. De plus, la promenade vers la voisine d’en face constitue une expérience en soi en empruntant la Traverse Québec-Lévis pour une courte croisière sur le fleuve. Les visites des deux villes aux riches patrimoines militaire, maritime et religieux se complètent à merveille. La Ville de Québec est le berceau de la francophonie en Amérique du Nord. Elle est l’une des villes les plus visitées au monde et le Vieux-Québec y est pour beaucoup. Inscrit en 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site fait désormais partie de l’héritage de l’humanité. Québec est la seule ville en Amérique du Nord dont toutes les fortifications sont pratiquement intactes.

Call For Abstracts and Symposia

Authors guidlelines

Abstract submission deadline extended: April 15, 2019

Introduction

After the success of the inaugural edition of the FinteQC’18 conference, we invite you to showcase your research and ideas at the second edition of the conference to be held on 5 and 6, June 2019. FinteQC is a unique annual event that brings together academic researchers, executives, practitioners and experts around the topics of financial technology (Fintech) and banking transformation. The conference’s theme is of interest to actors and stakeholders in many fields, including finance, information systems, management, innovation, entrepreneurship, strategy, marketing, design science, data science, sociology and regulation.

Recent years have seen the emergence of new business models, groundbreaking technologies and customer experiences that are creatively challenging the financial sector. The rise of Fintech is rapidly and profoundly transforming the financial services industry and discussions about adoption and use these new technologies and the role they play in the evolution of the financial sector are constantly evolving. For example, Fintech start-ups were initially perceived as disruptive, today they are considered more as partners and collaborators in the innovation process.

Likewise, customer experience (CX), is at the heart of the financial digital transformation. For example, large technology companies (Big Tech), such as Apple, Google and Amazon are causing a remarkable disturbance in the financial services industry by transforming consumer expectations and behaviors. Financial services institutions must meet these expectations in order to retain their existing customers and attract new ones. The challenges of this transformation are numerous and include: i) the digital optimization of the customer experience, ii) the efficient and responsible use of data while complying with standards and regulations, iii) the improvement of customer security and iv) the creation of partnerships with Fintech companies to drive innovation.

In light of these changes, the FinteQC conference aims to,

  • Create a diverse and worldwide community in order to advance research, practices and policies around the digitalization of Finance, Fintech and banking transformation.
  • Enable the scientific community to present and discuss cutting-edge academic research with the aim of developing a deep understanding of Fintech and banking transformation.
  • Enable entrepreneurs, leaders, practitioners and experts to network and exchange ideas and practices.

Jointly organized by UQAR and Desjardins Lab, the conference offers an intensive two-day program including panels, workshops and keynote speakers. The event provides participants with opportunities to exchange ideas, present original research and get valuable feedback on research-in-progress projects. Experts, faculty and doctoral students from Quebec, Canada and around the world will have the opportunity to network with peers, present and share their ideas in both languages: English and French.

The 2018 edition of the FinteQC conference attracted more than 200 participants from eleven different countries. They attended the presentation of four panels, seven invited speakers and thirty high quality academic research in eight different sessions. FinteQC 2018 was sponsored by several partners including Desjardins, Lévio, Korem, CGI, the city of Lévis and CPA Quebec.

Submission

You are invited to submit an extended abstract (about 500 words) representing empirical, methodological, and conceptual research, that focus on Fintech and banking transformation related areas. New research proposals and research-in-progress are also considered. We also invite participants to submit proposals for symposia. In this format, a number of speakers discuss a common topic or theme in a manner that brings new insights to the subject. The purpose is to engage a group of panelists in an interactive discussion. Symposium proposals should include clear descriptions of the topics to be discussed and the procedures that will be used to manage the discussion among panelists and with the audience.

Topics of interest include, but are not limited to:

  • Fintech adoption, use and impact
  • Fintech innovation
  • Digital finance
  • Fintech business models
  • Emerging topics on Fintech
  • Fintech case studies
  • Open banking
  • Big data, business analytics in finance
  • Deep learning
  • Design science
  • Artificial intelligence
  • APIs and open data
  • Internet of Things (IoT)
  • Blockchain
  • Smart-contracts
  • Cryptocurrencies
  • Disintermediation
  • Reintermediation
  • Banking and gamification
  • Banking transformation
  • Fintech-incumbents collaboration
  • Financial services digitalization
  • Customer experience (CX)
  • Digital marketing and financial services
  • Mobile wallets
  • Mobile payment
  • Robo-advisors
  • Insurtech
  • On-demand insurance
  • Regtech
  • Crowdfunding, crowdlending & crowdinvesting
  • Societal impact of Fintech
  • Financial inclusion
  • Governance
  • Risks and cybersecurity
  • General topics on Fintech

All abstracts and symposia proposals should include title and full contact details, in an electronic Doc file to: finteqc@uqar.ca. You may submit your abstract or symposium proposal at your earliest convenience, but no later than April 8th 2019. For more information about the conference, you are invited to visit: https://finteqc.uqar.ca. All the submitted manuscripts will be peer reviewed by the scientific program committee and judged by their relevance to the conference, and their potential to generate discussion. Submissions can be in English or French. By making a submission to the conference, the author(s) of each submission agree that at least one author of each accepted submission will attend the conference and present the research.

Important dates

  • April 8, 2019, April 15, 2019 deadline for submission
  • April 15, 2019, April 18 2019, author notification
  • June 5 – 6, 2019, FinteQC’19 Conference

For more information

Organizing committee

  • Francis Belzile, Professor, UQAR, francis_belzile@uqar.ca
  • Rachid Ghilal, Professor, UQAR, rachid_ghilal@uqar.ca
  • Harold Heppell, Professor, UQAR, Harold_Heppell@uqar.ca
  • Sylvie Morin, Professor, UQAR, sylvie_morin@uqar.ca
  • Hamid Nach, Professor, UQAR, hamid_nach@uqar.ca
  • Sandra Rousseau, Senior Director, Desjardins, rousseau@dgag.ca

Lévis and Québec city

Lévis is a welcoming city that will meet your expectations. Located just minutes from Quebec City, Lévis stands out for its many access points to the majestic St. Lawrence River, its heritage and cultural sites, and its art galleries. There are plenty of reasons to visit Lévis and stay there. We enjoy the most beautiful view of Quebec City, access is easy and activities and services are numerous and accessible. Whether on foot or by bike, discover the Chutes-de-la-Chaudière Park and the Parcours des Anses. In addition, the walk to the neighbor opposite is an experience in itself by taking the Traverse Quebec-Lévis for a short cruise on the river. The visits of the two cities to the rich military, maritime and religious heritage complement each other perfectly. The City of Quebec is the birthplace of the Francophonie in North America. It is one of the most visited cities in the world and Old Quebec is for many. Inscribed in 1985 on the UNESCO World Heritage List, this heritage site is now part of the heritage of humanity. Quebec City is the only city in North America with all the fortifications virtually intact.